Un record mondial pour Lorenzo

Un record mondial pour Lorenzo Perez en natation et une dixième médaille d’or avec celle d’Ernesto Blanco en athlétisme ont été les faits saillants en début de soirée pour Cuba aux 5e Jeux parapanaméricains.

Perez a réalisé un temps de 1 minute 4 secondes 60 au 100 mètres style libre S6 et effacé le record mondial de 1:05, 45 établi par le Suédois Anders Olsson en 2009 à Reykjavik en Islande.
Lorenzo a devancé le champion du monde de 2015 à Glasgow, le Colombien Nelson Crispin qui a fini deuxième et détenait le record des Amériques réalisé à Glasgow avec un temps de 1:06.60. Le Cubain a été le premier à toucher le mur du 50 mètres avec un temps de 30,50, suivi du Colombien avec un temps de 31,50 et Lorenzo a fait le dernier 50 mètres en 34, 10.

La victoire a été douce au nageur cubain qui n’avait pu remporter le 50 mètres deux jours plus tôt même s’il avait réalisé son meilleur temps à vie, meilleur même que celui avec lequel il avait gagné la médaille d’argent aux jeux paralympiques de Londres en 2012.

Lorenzo a donc deux médailles d’or ( l’autre était au 400m style libre) et une d’argent à son deuxième jour de compétition alors qu’à Guadalajara il avait remporté les trois épreuves.

Dans une conversation téléphonique avec JIT, Perez a dédié sa victoire au commandant en chef à la veille de son anniversaire et à son fils Jonathan qui est âgé de 10 ans et est champion des Jeux de l’École nationale tenus récemment.

«J’ai donné tout ce que j’avais, c’est ce que j’aime faire et je l’ai fait encore une fois», a-t-il dit, en remerciant Dieu, son entraîneur Ernesto Garrido et son physiothérapeute Fernando Quintana.

Quand on lui a fait remarquer qu’il n’avait pas participé aux championnats dans la capitale écossaise, il a dit le regretter parce «ça aurait été une bonne occasion de montrer mon niveau de préparation pour lequel je tiens à remercier les gens de l’école Marcelo Salado ».

Au stade York d’athlétisme, Ernesto Blanco a remporté le 400 mètres T47 et la 5e médaille d’or de Cuba en athlétisme avec un temps de 49,07 secondes, un nouveau record parapanaméricain.
Son compatriote Ethiam Calderon a gagné le bronze dans la même course avec un temps de 50,21, derrière le Jamaïcain Shane Hudson qui a fait 49,97.

Les autres favoris pour remporter des médailles comprennent Omara Durand, Yunidis Castillo et Leinier Savón.

JIT

15 Lorenzo oro 3 15 Lorenzo oro 4

Jeux parapanaméricains, Sports aquatiques