Le Brésil remporte la palme et Lima nous attend

La meilleure édition des cinq Jeux parapanaméricains s’est terminée le 15 août par la victoire du Brésil et la cérémonie de clôture au Nathan Philips Square.

Le Brésil a été déclaré gagnant deux jours avant la fin des compétitions. Le 15 août, dernier jour des Jeux, il a remporté deux des trois finales: celle du football à 7 contre l’Argentine par un compte de 3-1 et celle du goalball contre les États-Unis par le compte de 10-4. Le Brésil a fini premier avec une récolte de 109 médailles d’or, 74 d’argent et 74 de bronze.

La scène du square sur laquelle les spectacles de Panamia ont été présentés depuis début juillet a vibré une fois de plus.

Les Jeux se sont terminés par un spectacle et des feux d’artifice en présence de milliers de personnes, incluant les athlètes, avec un chapiteau marqué d’un gigantesque panneau tri-dimensionnel portant les lettres TORONTO.

«Pendant toute la semaine, des athlètes venus des Amériques nous ont montré leur courage extraordinaire, leur force et leurs capacités athlétiques et ils ont soulevé et inspiré les partisans», a dit Saad Rafi, le directeur général du Comité organisateur.

«Ce sois, nous célébrons et remercions ces athlètes et les résidents de la région qui ont appuyé ces jeux qui vont laisser leur marque non seulement en ce qui concerne le sport mais aussi la diversité et l’inclusion dont les générations futures vont encore se souvenir», a-t-il dit en introduction aux célébrations.

La cérémonie comprenait la présentation de faits saillants des compétitions sur huit écrans et des performances par le rapper Wyclef Jean, la chanteuse country Meghan Patrick et le groupe franco-ontarien Swing.

Le maire de Toronto, John Tory, et le président du Comité paralympique des Amériques, Jose Luis Campo, ont procédé à la traditionnelle remise du drapeau à Luis Castañeda Lossio, le maire de Lima qui sera l’hôte des prochains Jeux parapanaméricains en 2019.

Le spectacle d’adieu s’est terminé sous une soirée étoilée par les feux d’artifices et au son de la chanson-thème des jeux Together We are One.

JIT

Jeux parapanaméricains